Nombre de visiteurs : 43927
SOMMAIRE
Présentation
Aperçu
Menu
   Fichier
   Choix
   Option
   Zoom
   Déplacements
   Sources
   Aide
Carte
Etiquette Pays
Curseurs
Texte
Clavier
Compléments
Contact

Présentation VB


Présentation

Le logiciel en VB est celui que j'ai commencé à développer il y a déjà plusieurs années. J'avais demandé de l'aide pour réaliser la même chose en java. Sylvain Lavalley a répondu à mon appel et sans lui la version java de ce logiciel n'aurait jamis vu le jour.
Cependant pour des raisons sentimentales la version VB est maintenue.

Tous les passionnés d'histoire savent comme il est difficile de suivre l'histoire d'un peuple ou d'un personnage tout en suivant ce qui se passe dans les contrées voisines que ce soit du point de vue spatial ou temporel. Il faut le plus souvent se référer à un autre livre, ou un autre chapitre du même livre, pour savoir ce qui se passait avant, après ou à côté. Ou encore consulter une carte ou un atlas pour fixer le lieu des événements décrits, quand on trouve ceux-ci.

Le logiciel que je vous propose s'appelle tout simplement Histoire. Il vous permet de vous promener dans le temps et sur la terre et de visualiser les dynasties et les pays qui ont dominé la région survolée à ce moment. Un texte à droite de la carte vous informe sur ce qui se passait à ce moment.

Ce programme est évolutif quant à ces données : pour le moment il concerne le néolithique en Europe, Caucase et Asie centrale (ébauche), la Mésopotamie, les Hittites, le Mitanni, l'Egypte, la Grèce, Rome et Byzance (jusqu'à sa chute), la Chine (jusqu'en -220), l'Inde jusqu'aux invasions musulmanes, les trois premiers siècles du Califat, l'Europe occidentale jusqu'en 1000, l'Arménie ...)

Chaque fois que vous lancez le logiciel, vous vous retrouvez dans l'état où vous l'aviez laissé précédemment.

Aperçu

Histoire
Vous trouvez en haut un menu comportant :

Fichier (alt F)

Annuler les modifications précédentes (Ctrl + S)
Vous pouvez déplacer les informations sur la carte mais si les modifications ne vous conviennent pas (ou plus) vous pouvez revenir à une situation antérieure.
Valeurs initiales (Ctrl + V)
Après plusieurs modifications des informations des pays, vous pouvez récupérer les valeurs initiales (celles de l'installation).
Sauvegarder une carte (F2)
Vous pouvez exporter la carte affichée et le texte afférent au format BMP et HTML. Les fichiers créés sont stockés dans les répertoires Pays et Images du programme (en général C:\program files\Histoire\Pays).
Le nom du fichier se compose du nom de la région, suivi d'un $ et de la date (exemple : Chine$-480.htm)
Visualiser une carte (F3)
Vous pouvez visualiser une carte sauvegardée telle qu'elle apparaîtra dans un navigateur

Choix

D'une région (Ctrl + R)
Vous pouvez choisir une région historique et une période donnée.
Ce choix positionne la carte sur la région étudiée, l'année courante est fixée au début de la période concernée, le texte à droite donne les informations nécessaires. En bas de la carte l'affichage du centre et de la date répercute ces nouvelles données.
D'une date (Ctrl + D)
Juste pour vous informer qu'il faut utiliser le curseur en bas de la carte pour vous déplacer dans le temps.

Options

Infos permanentes (Ctrl + I)
Les informations sur les pays peuvent être en permanence visible visibles sur la carte (Nom du pays, nom du roi et dates du règne) et peuvent dans ce cas être déplacées à votre gré, ou alors seulement lorsque la souris se trouve sur la région.
ZoneLoupeActive (Ctrl + L)
La zone centrale de la carte peut servir à zoomer (clic gauche de la souris lorsque le curseur ressemble à une loupe). Vous pouvez désactiver cette possibilité.
Fleuves visibles (Ctrl + F)
Vous pouvez visualiser certains fleuves sur la carte ou au contraire ne pas voir leur tracé.
ToolTipTextVisible (Ctrl + T)
Lorsque la souris survole la carte un texte peut apparaître qui indique ce qu'il advient avec un clic gauche ou droit. Cette information peut se révéler gênante à la longue. Cette option permet de désactiver cet affichage. Comme toutes les options, sa valeur est conservée lors d'une utilisation ultérieure du programme.
Recentrer les labels
Après plusieurs déplacements des labels (voir Actions de la souris sur l'étiquette d'un pays), quand on ne sait plus exactement où se trouve l'Albanie (ceux qui ont répondu sur la côte adriatique ont perdu, c'est sur les bords de la mer Caspienne pour la période -200 à 700). On clique sur ce menu et toutes les infos des pays s'affichent au centre de ceux-ci

Zoom

Vous pouvez zoomer de 1 fois à 8 fois. L'effet de loupe utilisé à un moment donné est indiqué par une marque à côté du nombre correspondant dans ce menu, ainsi que dans la barre d'état en dessous de la carte.
On peut aussi zoomer en cliquant dans le carré rouge en bas à droite de la carte. Un clic gauche augmente l'effet loupe, un clic droit le diminue.
Enfin, comme indiqué dans le menu option, vous pouvez zoomer en cliquant à gauche dans la zone centrale la carte si l'option ZoneLoupeActive est activée.

Déplacements

Dates
Par défaut vous voyagez dans le temps année par année, mais vous pouvez souhaiter faire de plus grandes enjambées. Cette option vous permet de vous déplacer tous les cinq, dix, vingt-cinq, cinquante, cent ou cinq cents ans.
Pour cela vous disposez du curseur date en dessous de la carte. En cliquant sur une des deux flèches (à gauche ou à droite) vous vous déplacez d'année par année, par contre, en cliquant dans la partie libre de la barre (à gauche ou à droite du curseur), vous vous déplacez en fonction de votre choix (1, 5, 10, 25, 50, 100 ou 500).Bien entendu vous pouvez aussi cliquer sur le curseur lui-même et le déplacer le long de l'axe.
Espace (en degré)
Le déplacement en longitude et en latitude se fait degré par degré.
Vous pouvez avec cette option vous déplacer par pas de un, deux, cinq, dix, quinze ou vingt degrés.
Vous disposez de deux curseurs pour cela, l'un à droite de la carte permet de se déplacer en latitude, l'autre sous la carte en longitude. Le principe est le même que pour le curseur du temps
Comme toutes les autres options du programme, celles-ci sont conservées d'une utilisation à l'autre.

Sources

Bibliographie
Une liste de livres traitant du sujet classée par région.
Liens
Une liste de liens traitant du sujet classée par région.

Aide

Présentation (F1)
Afficher ce texte.
A propos (Shift + F1)
Quelques informations sur l'auteur de la version VB et une adresse e-mail pour échanger.

Actions de la souris sur la carte

Le survol d'une région sur la carte permet l'affichage en bas à droite de la fenêtre d'un texte en blanc sur noir donnant les infos sur le nom du pays et du dirigeant éventuel (même lorsque l'affichage du pays est caché, voir ci-dessous). Sur la carte, un clic gauche de la souris permet de centrer la carte en ce point, un clic droit, lorsque le curseur devient une main en survolant une région, permet de définir celle-ci comme région de référence et de positionner le texte à droite au paragraphe correspondant (si celui-ci existe).

Vous remarquerez rapidement que les informations affichées finissent par se recouvrir les unes les autres en fonction du zoom utilisé. Vous pouvez améliorer sensiblement la lisibilité en déplaçant le panneau d'affichage de chaque pays (voir ci-dessous). Vous pouvez même choisir ce que vous souhaitez voir apparaître à l'écran en fonction du zoom.
En cliquant à droite sur une région et en appuyant en même temps sur la touche shift, vous découvrez une échelle graduée de 1 à 8 comme celle que vous trouvez à droite.
La barre de titre contient le nom du pays sur lequel vous avez cliqué.
La croix de fermeture referme la fenêtre sans valider.
Le bouton OK valide votre modification.
L'échelle en rouge indique la valeur du zoom pour lesquelles l'information du territoire considéré ne sera pas affichée. A contrario les valeurs en blanc sont celles pour lesquelles ces mêmes informations seront visibles. Un clic sur l'une des valeurs rouges blanchit celle-ci et toutes celles au-dessus, sur l'une des valeurs blanches, l'effet sera de rougir cette case et celles au-dessous. Dans les deux cas, cela sera répercuté à l'affichage après validation.
Le minimum est 1, le maximum est 8. Si toute l'échelle est blanche (resp. rouge), l'info sera visible (resp. cachée) quelle que soit la valeur du zoom.
Detail
Comme indiqué précédemment, si l'option ZoneLoupeActive est validée, un clic gauche dans la partie centrale de la carte permet de zoomer.

Actions de la souris sur l'étiquette d'un pays

Quand la souris survole l'information concernant un pays, on peut déplacer celle ci par un clic gauche. En effet selon la résolution de l'écran et le zoom choisi, il arrive que les informations se chevauchent et deviennent peu lisibles. Il vous est loisible de déplacer ces textes. Attention cependant, il n'y a aucun contrôle de vos modifications et elles sont conservées d'une fois sur l'autre. Ainsi vous pouvez réécrire l'histoire et installer Ramsès II à Babylone.
Cependant vous pouvez retrouver les informations précédentes par le menu fichier.
Le clic droit a le même effet que le clic droit sur la carte.

Les curseurs

Vous avez sous la carte un curseur qui permet de se déplacer en longitude, à droite un autre permet de se déplacer en latitude. Et sous le curseur longitude vous trouvez un curseur date qui permet de se déplacer dans le temps. Le texte affiché se met à jour au fur et à mesure (voir déplacements).
A l'intersection des deux curseurs latitude et longitude, un carré avec le signe +/- permet de zoomer (voir zoom).

Le texte

Le texte à droite de la carte donne des indications sur la Région de référence à la période considérée. Un clic sur les balises "suite" et "retour" permet de voyager dans le temps sans changer de région.
Les titres de paragraphes sont en rouge et sont de la forme "Nom de la région" ("période") : "titre de la période".
Par exemple : Chine (-1550 à -1050) : La dynastie Chang
Un clic gauche sur le titre ou à l'intérieur du paragraphe permet de re-définir la région de référence et de se déplacer à la période concernée.
Les balises en bleu soulignées à l'intérieur du paragraphe permettent de visualiser la liste des souverains dans une autre fenêtre (Antiquité uniquement). Celle-ci se ferme automatiquement lorsque l'on clique à l'extérieur.
Un ascenseur sur le côté permet de se déplacer librement dans le texte.
Si vous vous êtes déplacés dans le texte (sans cliquer à l'intérieur d'un paragraphe), pour revenir à la période et à la région étudiée initialement, il suffit de se positionner sur la carte dans la zone concernée et de cliquer à droite.
Inversement le clic sur les balises, "suite" et "retour" ou encore sur un paragraphe, permet de se déplacer rapidement dans le temps et l'espace.
Vous pouvez aussi vous déplacer rapidement avec le curseur en bas de la carte.
Une autre solution pour se retrouver très vite à une période donnée est de la choisir dans le menu "choix d'une région", ou encore de se positionner sur cette période dans le texte à droite, à l'aide de l'ascenseur, et cliquer à gauche dans le paragraphe correspondant

Le clavier

Alt : l'appui sur la touche Alt permet d'avoir accès aux menus par le clavier. La lettre concernée est soulignée dans le menu correspondant. Ainsi Alt + Z + 5 positionne le zoom sur 5.

Compléments

Tout en bas de l'écran vous trouvez les informations sur la situation en cours.
A gauche : les coordonnées terrestres du centre de la carte, la date, la loupe.
A droite : les informations sur le pays survolé par la souris.
Vous verrez à de nombreuses reprises que le même nom de souverain ou de dynastie est écrit de différentes manières. C'est voulu car on trouve ces différentes graphies dans les divers ouvrages que j'ai utilisés. Ainsi de la dynastie Chang que l'on trouve aussi écrit Shang ou encore de Assur-Uballit Ier (roi babylonien) que j'écris également sous la forme Ashour-Ouballit Ier pour respecter la phonétique supposée de cette époque et que l'on trouve dans certains ouvrages.

Enfin vous vous doutez que pour la plupart des territoires de l'antiquité les frontières n'ont rien de bien précis et désignent plutôt des zones d'influence (sauf cas particulier comme par exemple la frontière entre les Mèdes et la Lydie où les limites des deux royaumes sont fixées par traité sur le fleuve Halys). De même les conquêtes ne se font pas en un jour ni parfois en une année. Il n'est pas raisonnable de s'imaginer que Darius III conserve la partie orientale de son royaume jusqu'à un jour J et qu'au jour J+1, Alexandre est maître de tout l'empire perse ... les choses changent progressivement et je ne vous propose qu'une image figée de la situation à l'année N.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour nous donner votre avis, voire nous aider à compléter ou corriger les données.

Bonne promenade !

Patrice Henrio et Sylvain Lavalley
histoire.mondiale@laposte.net
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0

Ce fichier a passé avec succès les tests de validation de
CSS Valide ! Valid HTML 5